Le lendemain de soirée est souvent difficile : les maux de tête insupportables, les nausées, la bouche en permanence sèche sont les résultats inéluctables d’une soirée bien arrosée. À travers cet ouvrage, retrouvez quelques conseils pratiques à suivre pour vous aider à vous rétablir d’une gueule de bois.
S’hydrater régulièrement
Il faut savoir que l’alcool provoque une déshydratation accélérée. On estime que trois verres d’alcool ingurgités sont équivalents à une perte d’un litre d’eau dans le corps. En conséquence, les signes de la gueule de bois s’intensifient tels que les maux de tête, l’envie fréquente d’uriner et parfois les vomissements. Pour atténuer cette déshydratation, il est fortement recommandé de boire de l’eau durant la soirée, avant le coucher et au réveil. Il s’agit encore d’une habitude à adopter petit à petit. Il n’est pas évident au départ d’en boire durant la fête, mais il faudra y penser. Par ailleurs, les boissons à base de caféine sont à éviter pendant une gueule de bois. Elles ne feront qu’aggraver l’état de déshydratation.
Manger convenablement
Même si l’idée de manger le lendemain de soirée est une action complexe, il va falloir s’y mettre. Vous serez plus à l’aise lorsque votre estomac sera rempli. En revanche, il faut manger des plats légers et riches en vitamines. Par exemple, optez pour les soupes aux légumes pour réconforter votre foie et alléger votre estomac. L’alcool se dissoudra facilement par la suite. Les aliments chargés en matières grasses, trop sucrés ou salés sont à bannir. La consommation de fruits peut également être une alternative à condition de choisir les moins acidulés. Les produits laitiers sont aussi convenables pour ménager votre estomac, comme le yaourt étant donné qu’il s’agit d’un pansement gastrique 100 % naturel.
Note importante sur la prise de médicament
Faites attention aux réactions néfastes entre l’alcool et les médicaments. Les maux de tête font partie des particularités de la gueule de bois. Il est courant de voir qu’après une soirée bien arrosée, l’on se hâte pour prendre un cachet de paracétamol ou d’aspirine. Il est intéressant de noter que, d’une part : le médicament absorbé sera assimilé par le foie et d’autre part : le foie est également chargé d’éliminer l’alcool. Pourtant cet organe favorisera en premier la dissolution de l’alcool au détriment du médicament. Combinées à l’alcool, certaines catégories de médicament peuvent engendrer des brûlures d’estomac ou augmenter les complications liées à une gastrite alcoolique.
L’idéal si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de cette sensation inconfortable liée à la consommation non mesurée de boissons alcoolisées, prenez un bon bain chaud. En effet, la chaleur actionne le foie pour qu’il puisse éliminer instantanément les toxines. Il ne faut pas hésiter à mettre en même temps un gant imbibé d’eau froide sur la tête pour soulager les migraines.