Ou louer une salle pour sa soirée ?

À l’inverse de la location de salle pour une cérémonie et une réception qui se déroule dans la journée, la location de salle pour une soirée s’avère bien plus exigeante. Entre les différents besoins liés aux préparatifs (mise à disposition d’une cuisine, de toilettes, d’espace extérieur, etc.), et les conditions pour organiser une soirée, le choix d’une location est de taille. Découvrez ces conseils incontournables pour trouver le bon emplacement où organiser votre soirée.

Location de salle : où trouver une location de choix pour une soirée ?

Que ce soit pour une célébration dans la journée ou en soirée, le critère à tenir principalement en compte pour la location de salle est l’ambiance ainsi que le style que vous souhaitez apporter à votre fête. Envisagez-vous d’organiser une soirée dansante ou un spectacle ? Prévoyez-vous un espace extérieur aux goûts champêtres ou uniquement une fête d’intérieur où les convives restent au chaud ? Votre fête nécessite t-elle la mise à disposition d’un coin cuisine ? Plusieurs paramètres sont à déterminer avant de trouver une salle. Vient ensuite le choix des heures pour les festivités. Habituellement, une soirée impose largement de conditions si ce n’est que pour en citer une : vous devrez miser sur un éclairage d’envergure. Pour trouver une location de choix pour une soirée, les chemins qui s’offrent à vous sont multiples. Des pages jaunes aux sites internet, en passant par le bouche-à-oreille et les connaissances, ne laissez passer aucune opportunité pour visiter plusieurs lieux.

Privilégier un emplacement à proximité

Pour une question de sécurité d’une part, et pour une question de praticité d’une autre, la location de salle pour une soirée à proximité est impérative. Pensez avant tout aux moyens de transports des convives afin de se rendre sur place. Bien entendu, les divers déplacements compte tenu des préparatifs est aussi un critère décisif. Bien que l’ouverture à une salle en ville présente quelques difficultés en soirée, il est recommandé de pencher pour une location accessible à tous. On privilégie donc les salles de fête en mitoyenneté, plutôt qu’une location en périphérie.

Opter pour une location loin du vis-à-vis

Alors que la location de salle à proximité est vivement conseillée, d’autres critères sont de mise, notamment la fameuse question du vis-à-vis et du voisinage. Il va de soi que l’organisation d’une soirée requiert une autorisation, en particulier pour les bruits ainsi que les allées et venues qui s’y rapportent. Le voisinage doit être systématiquement informé, et ce, bien à temps sur les divers tapages et sonorisations qui auront lieu au cours de votre soirée. Afin d’éviter les désagréments avec votre vis-à-vis, le choix d’une location isolée est plébiscité. Force est de constater que ce critère ne s’associe pas forcément à l’accessibilité pour les convives. Toujours est-il qu’en optant pour une salle de fêtes plutôt que pour un espace privé, vous avez plus de chance d’éviter les éventuelles ambiguïtés avec l’entourage.

Nos astuces pour enlever les taches des cotillons
Quelles musiques sont le mieux adapter pour mettre l’ambiance ?